Accueil › Réseau › Laboratoires › KETTERTHILL
Rduire la taille de la police Agrandir la taille de la police Imprimer la page

KETTERTHILL

LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE

Les Laboratoires Ketterthill sont issus de la fusion en 2002 de deux structures familiales, le laboratoire Thill fondé en 1946 et le laboratoire Ketter fondé en 1956. Les reprises des activités du laboratoire Saoud-Berg à Ettelbrück en 2004 puis du laboratoire Staquet en 2007 ont été à l’origine d’un développement territorial national sous la forme d’un réseau de centres de prélèvement assurant une prise en charge ambulatoire de proximité des citoyens.

Dès 2007, une démarche volontaire d’accréditation selon la norme ISO EN 15189 a été entamée et depuis juin 2009, les Laboratoires Ketterthill sont accrédités pour l’ensemble des paramètres du laboratoire et pour l’ensemble du périmètre allant des centres de prélèvements jusqu’aux résultats en passant par la logistique de transport.

Ils représentent aujourd’hui 53% de parts de marché du secteur privé en termes d’analyses de biologie médicale ambulatoire sur le territoire du Grand Duché de Luxembourg et emploient plus de 230 salariés tous spécialistes dans leur domaine.

Le plateau technique est situé depuis 2015 sur le site de Belval, nouveau quartier en pleine expansion regroupant divers pôles d’innovation et de recherche.
Le déménagement du laboratoire a été l’occasion de moderniser les équipements du plateau des analyses sanguines qui traitent chaque jour plus de 4.000 tubes.
La nouvelle chaine robotique s'étend désormais sur 200m de long et couvre les trois niveaux du laboratoire, qui sont tous reliés par un système de spirales permettant le déplacement vertical des échantillons. 19 analyseurs sont connectés à la chaine pour la réalisation des tests et deux armoires réfrigérées de 10 000 places chacune sont à disposition pour la conservation des tubes. Cet investissement permet à Ketterthill de devenir le 4ème laboratoire au monde à acquérir de tels équipements et le premier au Luxembourg.

Le laboratoire assure les analyses de biologie médicale de routine portant sur les départements de : Biochimie, Hormonologie, Sérologie, Allergologie, Hématologie, Immunohématologie, Hémostase & Coagulation, Bactériologie, Virologie, Biologie moléculaire. Les départements spécialisés en auto-immunité et radio-immunologie viennent compléter la gamme des analyses prises en charge pour la biologie humaine.

A travers un réseau national de plus de 70 centres et lieux de prélèvements, Ketterthill offre un service de proximité aux citoyens et met à disposition des prescripteurs une série de services pour les accompagner dans leur mission de diagnostic et de traitement des patients.

Site internet : www.ketterthill.lu

Haut de page

Contact. | Plan du site