Accueil › Acquisition d’ACCOLAB
Réduire la taille de la police Agrandir la taille de la police Imprimer la page

Acquisition d’ACCOLAB

Paris, le 1er octobre 2018 – LFPI Gestion (« LFPI »), l’un des principaux acteurs du private equity small et midcap français, annonce ce jour avoir cédé les laboratoires Accolab (« Accolab ») au groupe Cerba HealthCare (« Cerba »).

Après les cessions de EA Pharma, CCA International et Eminence, il s’agit de la 4ème cession réalisée par LFPI au cours des derniers mois.

Acquis en mars 2015 et alors composé de 8 laboratoires de biologie médicale, Accolab en compte aujourd’hui 28 et propose une offre globale de diagnostic médical, associant la biologie médicale et l’anatomocytopathologie. Avec l’aide de LFPI, Accolab a procédé à douze acquisitions en un peu plus de trois ans pour conforter ses positions en Aquitaine et Rhône-Alpes et se développer en Ile de France et Normandie. Dirigé par Alain Dalléac, Accolab a également bâti une position significative dans le domaine de l’anatomocytopathologie en France.

Cette stratégie de croissance externe dynamique s’est appuyée sur un modèle attractif pour les professionnels médicaux souhaitant rejoindre le projet en leur permettant de réinvestir une partie de leurs produits de cession au sein de la holding de tête.

En 2018, le développement s’est poursuivi avec la mise en place de nouvelles spécialités, à l’image de l’institut de diagnostic de la fertilité sur le site du Trocadéro à Paris et la création d’un plateau technique d’anatomocytopathologie de dernière génération au Havre. Accolab va ainsi désormais poursuivre son développement au sein de Cerba HealthCare, groupe international de biologie médicale présent dans la biologie de routine, de spécialité, d’essais cliniques et la biologie vétérinaire. Il emploie plus de 6 000 salariés et plus de 560 biologistes et anatomocytopathologistes principalement en Europe.

Olivier Lange, Directeur Général de LFPI Gestion déclare : « Nous nous réjouissons de ce rapprochement avec Cerba HealthCare qui est un excellent partenaire pour continuer à accompagner le groupe Accolab et poursuivre le projet médical focalisé sur les besoins du patient, la maîtrise des analyses hyper spécialisées et l’innovation ».

Alain Dalléac, Président de Accolab, déclare : « Je suis heureux du bilan des trois années passées à développer le groupe Accolab à côté de LFPI et je me réjouis de notre rapprochement avec le groupe Cerba HealthCare, un leader incontestable du diagnostic médical en France, un rapprochement dans lequel Accolab apporte des régions complémentaires au groupe Cerba ainsi que son savoir-faire en biologie médicale et anatomie pathologique de proximité ».

Catherine Courboillet, Présidente de Cerba HealthCare déclare : « C’est avec enthousiasme que nous accueillerons Accolab au sein de Cerba HealthCare. Nous partageons avec les biologistes et les anatomo-cytopathologistes de ce groupe, qui ont su constituer en quelques années, sous l’impulsion d’Alain Dalléac, un réseau de laboratoires solide et professionnel, les mêmes valeurs d’exigence, de respect et d’innovation ainsi que la même vision de l’avenir de la biologie médicale. Ensemble nous continuerons à construire un modèle de biologie de proximité et d’expertises qui place le patient au coeur du parcours de santé. »

_________________________
Intervenants sur l’Opération :
• LFPI Gestion : Olivier LANGE, Cyrille GUYARD
• Accolab : Alain DALLEAC, Antoine de DREUX-BREZE
• Banque Edmond de Rothschild : Arnaud PETIT, Aurélien BOUVIER, Victor AUGUIN-ROUGIER
• Cabinet HPML : Thomas HERMETET, Aurélie BONSCH, Marina LLOBELL
• KPMG : Antoine BERNABEU, Guillaume STAAL, Selim JERFEL
• Cerba HealthCare : Catherine COURBOILLET, Cyril DUBREUIL, Thierry GUILLANTON, Eléonore LARRAMENDY
• Goodwin : Maxence BLOCH, Thomas DUPONT-SENTILLES, Yoann LABBE
• KPMG : Jack RUPCHANDANI, Arthur TEXTE

 

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Haut de page

Contact. | Plan du site