Accueil › Drones de logistique en biologie médicale : enjeux et défis
Améliorer l'accès pour tous au diagnostic de biologie médicale
Rduire la taille de la police Agrandir la taille de la police Imprimer la page

Drones de logistique en biologie médicale : enjeux et défis
Améliorer l'accès pour tous au diagnostic de biologie médicale

Cerba HealthCare et The Drone Office annoncent ce jour la publication de leur Livre Blanc développé en open innovation. Il analyse les enjeux et défis des drones en support de la logistique des prélèvements en biologie médicale. Il propose également des cas d’usage pertinents qui donnent ou améliorent l’accès pour tous au diagnostic de biologie médicale.

_________________________________

Issy Les Moulineaux (France) et Londres (Royaume-Uni), le 27 juin 2019

L’innovation dans la biologie médicale se nourrit des progrès scientifiques et techniques dans son coeur de métier, incluant la logistique des prélèvements. Or l’émergence des véhicules autonomes laisse entrevoir une transformation des transports et de la logistique. Google cars, trains Hyperloop, dans l’aérien Amazon Prime Air, Google Wings, taxi-volants … Science-fiction ou réalité? Les premières expérimentations de livraison par drones aériens ont commencé dans le domaine médical. L’Unicef en particulier soutient des projets de livraison par drone de poches de sang et de vaccins dans les pays où les infrastructures sont défaillantes ou inexistantes.

Les équipes de Cerba HealthCare et The Drone Office ont dressé un état des lieux des possibilités actuelles et futures offertes par les drones en biologie médicale et elles ont analysé 4 cas d’usage concrets où le drone aérien complèterait des schémas logistiques existants

plus particulièrement en Europe :
• Offrir un service d’urgence 24h/24, 7j/7

et plus particulièrement en Afrique :
• Améliorer le dépistage du cancer du col de l’utérus en Afrique sub-saharienne
• Mieux desservir les sites industriels éloignés
• S’affranchir des embouteillages dans les mégapoles saturées.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Cerba HealthCare sur des cas d’usage qui pourraient concrètement améliorer le service de biologie médicale au bénéfice des patients et des médecins, et d’identifier les conditions de leur exploitation en termes technologique, réglementaire et économique. Le défi est immense et passionnant » témoigne Anne-Lise Scaillierez, associée de The Drone Office.

« A travers ce partenariat avec The Drone Office, nous poursuivons notre stratégie d’Open Innovation consistant à identifier précocement les évolutions technologiques dans tous nos métiers et à accompagner des start-ups innovantes dans leur développement » souligne Jérôme Sallette, Directeur de l’Innovation et du Développement de Cerba HealthCare.

Pour télécharger le livre blanc, cliquez ici

Communiqué de presse (pdf)

Haut de page

Contact. | Plan du site