Accueil › Réseau › Laboratoires › CERBA
Rduire la taille de la police Agrandir la taille de la police Imprimer la page

CERBA

LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE SPECIALISEE

Créé en 1967 sur un concept original de référencement des analyses spécialisées par les laboratoires de proximité ou les laboratoires hospitaliers, le Laboratoire Cerba a fusionné en janvier 1999 avec le centre de biologie médicale spécialisée de l'Institut Pasteur de Paris pour devenir le premier laboratoire européen de biologie spécialisée.

C'est à ce titre que le laboratoire Cerba se doit d'accompagner les mutations de la biologie médicale en se donnant en permanence les moyens de satisfaire toutes les exigences légitimes des professionnels de la santé, et de leur permettre de prolonger leur offre de soins.

Son activité diversifiée couvre la plupart des spécialités médicales et se répartit autour de trois départements complémentaires que sont la biologie spécialisée, la génétique et l'anatomo-cytopathologie. Depuis mars 2001, un département santé animale a été ouvert. Le laboratoire Cerba développe constamment son potentiel technologique et humain, en s'imposant des normes de qualité rigoureuses qui lui ont permis d'obtenir, dès avril 1999, l'accréditation COFRAC selon la norme EN CEI ISO 17025 (portée de l'accréditation disponible sur www.cofrac.fr).

Le Laboratoire Cerba est un des acteurs majeurs de la biologie française et européenne grâce à :

  • Un panel de plus de 2000 analyses qui couvre des domaines de spécialités aussi variés que : infectiologie, virologie, auto-immunité, allergologie, endocrinologie, cancérologie, toxicologie, génomique moléculaire,...
  • Plus de 50 nouvelles analyses sont ajoutées chaque année au catalogue
  • Des transferts de technologies et d'analyses à partir des unités de recherche de l'Institut Pasteur ou d'autres organismes de recherche
  • Une maîtrise de la qualité tant au niveau préanalytique (transport des échantillons) qu'au niveau analytique (techniques de dosages)
  • Une expertise reconnue dans l'évaluation de nouveaux réactifs de laboratoires
  • Un partenariat avec l'industrie pharmaceutique dans le cadre d'études cliniques nationales ou internationales
  • Une documentation scientifique mise à la disposition de ses clients que sont les laboratoires privés ou hospitaliers
  • Une participation active de son équipe de biologistes en terme de communication scientifique (publications , enseignement post-universitaire, congrès)
  • Un développement constant de nouveaux services permettant de répondre aux attentes des professionnels de la Santé : serveur de résultats, call center biologie, hot-line qualité, réunions scientifiques, dossiers bibliographiques…)
  • Un organisme de formation offrant la possibilité aux biologistes et aux médecins de mettre à jour leurs connaissances sur les grands thèmes d’actualité, sur les problématiques de santé publique ou sur des sujets très innovants.

Le Laboratoire Cerba met à disposition du corps médical les compétences de ses collaborateurs dont une importante équipe de médecins et pharmaciens biologistes pour prolonger l'offre de soins en termes de biologie.

 

Site internet : www.lab-cerba.com

Haut de page

Contact. | Plan du site